Le coaching téléphonique ou en face à face ?

Découvrez dans cet article le coaching téléphonique et sa pertinence quant à le proposer ou non à ces clients.

Déterminer son positionnement sur le marché est une étape incontournable, pour toutes activités (tous secteurs confondus). Et la pratique du coaching n’échappe pas à cette règle. Parmi les questions qui favorisent son élaboration – le passé du coach, la cible souhaitée, etc. – celle de la pratique du coaching téléphonique ou en face à face est primordiale. Or, si elle n’est pas forcément dictée par le domaine d’activité (santé, arts, sports, cuisine, etc.), les contextes dans lesquels elle s’instaure, créent un profil de clientèle, qui aide à se positionner correctement sur le marché.

Le coach débutant doit déterminer s’il délivrera son accompagnement, en sessions individuelles ou collectives, de manière in situ – ou « en Live » ou en différé, pour une aide, dans la durée ou brève, réalisée dans une démarche, prescriptive ou au contraire volontaire. Parmi ces interrogations, figure celle du coaching téléphonique.

Les enjeux du coaching téléphonique

 

Même si la culture française – et par extension latine – utilise que très rarement le coaching par téléphone, il s’agit d’une pratique tellement plébiscitée par les anglo-saxons, qu’elle constitue la norme dominante. Aussi, dans le cadre d’une activité à visée internationale, il est intéressant de se poser quelques questions à son sujet.

Naturellement, face à ce medium, certains outils – uniquement physiques – tels, la posture ou encore le clignement des yeux, ne peuvent être utilisés. Ainsi, si le coach ne peut profiter des informations visuelles ou périphériques, il devra, en conséquence, exacerber l’aspect auditif de cette relation. Sachant que, traditionnellement, cette méthode permet de se concentrer rapidement sur l’essentiel.

Il s’agit, en effet, d’une technique de coaching, particulièrement adaptée aux clients nomades, pour lesquels la dimension « temps «  est fondamentale, puisqu’elle est associée à un coût financier. Habitués aux agendas chargés, les consultants ne peuvent pas consacrer beaucoup d’heures à cet accompagnement. Face à ce type de profils, le coaching téléphonique est la réponse adéquate, puisqu’elle ne peut envisager des sessions supérieures à 60 minutes.

 

Les enjeux du coaching en face à face

 

Par opposition, le coaching en face à face draine un autre style de clientèle – moins pressée – pouvant accorder jusqu’à une demi-journée d’accompagnement. Une relation privilégiée, souvent fortement plébiscitée par les coaches, mais qui suppose une certaine proximité géographique, entre les clients et le professionnel, qu’il s’agisse d’un accompagnement réalisé, à domicile ou dans un cabinet. Sinon, le coaching face à face implique un fort investissement « temps », de part et d’autre : une donnée qui dépend donc essentiellement du tissu social, dans lequel tente de s’insérer le coach.

Mais une telle relation permet l’utilisation d’une grande palette d’outils du coaching – des informations physiques (posture, yeux, langage corporel, etc.) aux informations périphériques, en passant par les données échangées oralement (de manière explicite et implicite). Autant d’éléments qui peuvent servir au professionnel – s’ils sont correctement détectés et/ou utilisés avec parcimonie – à guider plus efficacement son client.

 

Ces « modes » de coaching – téléphonique ou en face à face – cachent différentes clientèles, guidées par leur culture, leur profession, le niveau hiérarchique ou encore la personnalité : en optant pour l’une ou l’autre forme de relation, il faut savoir que le coach se limite à un profil spécifique.

Et, ici, il n’est question que des deux formes les plus couramment utilisées ; mais, demain, est-ce que le coaching, par mail ou par SMS, ne méritera pas de s’interroger, quant à la clientèle associée ? Et, forts de ces questions, il pourra être plus aisé de déterminer la tendance positive ou frustrante de ces options, sur la pratique du coaching, comme sur le profil des clients…

 

 

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