Comment démystifier le stress en 3 questions

Ne souffrez plus du stress et apprenez les techniques de coach pour éliminer ses angoisses et gagner en sérénité facilement.

Merci à Olivier Roland du blog Habitudes zen car aujourd’hui je participe à l’évènement interblogueurs qu’il organise dont le sujet est “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien”.

Le stress n’est qu’une réaction chimique de notre organisme liée à des contraintes de notre environnement.

Notre cerveau réagit et envoie des signaux dans notre corps, ce qui aboutit à la production de cortisol par les glandes surrénales. Cette hormone agit immédiatement sur deux parties de notre cerveau ayant des effets contradictoires : l’une, le cortex cérébral, qui va stimuler des réactions d’urgence pour faire face à la situation, l’autre, l’hippocampe, qui vise à réduire les effets biologiques du stress en apaisant le corps.

Le corps humain est donc prévu, physiologiquement, pour gérer le stress de manière optimale. Ce qui va nuire à cette bonne gestion est par conséquent totalement « psychologique » : c’est le décalage entre notre perception de la difficulté de la situation et notre perception de nos propres ressources qui peut engendrer du sur-stress ou du sous-stress.

Le stress n’est donc bien qu’une illusion liée à un défaut de perception.

Voici en 3 questions, comment briser l’illusion et équilibrer le stress en toute situation.

 

Comment je perçois la situation ?

 

Il faut imaginer un graphique simple représentant sa perception de la difficulté sur la verticale et sa perception de ses ressources sur l’horizontale. S’il y a un décalage énorme entre les deux perceptions, alors le stress est handicapant.

Si vous pensez que la situation est bien trop difficile pour vos ressources (ou du moins ce que vous pensez être vos ressources), alors vous êtes dans la zone de panique, c’est le sur-stress. La montagne vous paraît trop haute, trop difficile à gravir et vous perdez tous vos moyens, voire vous abandonnez.

A l’inverse, quand vous êtes tellement confiant dans vos capacités et que vous sous-évaluez la situation, alors vous êtes dans la zone de routine, c’est le sous-stress. Dans ce cas, vous partez gagnant, courrez tranquillement et vous finissez par vous faire distancer. Et quand vous vous rendez compte qu’il faudrait en réalité se dépasser un peu, il est trop tard.

 

De quelles ressources je dispose pour répondre à cette situation ?

Par conséquent, avant même de réévaluer la situation, la première chose à faire, non pas seulement quand vous êtes en situation de stress mais au quotidien, c’est surtout d’évaluer vos ressources.

Trop souvent, on se pose ses propres barrières, ses propres angoisses, ses propres freins par manque de maîtrise de la perception de soi. On ne sent pas à la hauteur, incapable de gérer de nombreuses tâches en même temps, trop faible, trop gros, trop fatigué, etc.

En réalité, bien souvent, nous disposons de toutes les forces nécessaires pour faire face à de nombreux événements. Le tout est de réussir à s’accepter, à s’auto-évaluer de manière juste.

 

Que dois-je mettre en place pour m’adapter à la situation ?

Trouver un équilibre. Réussir à ramener sa perception de ses ressources au même niveau, à peu près, que la perception de la difficulté de la situation. Un léger décalage peut être bien évidemment bénéfique :

  • Vous sentez la situation légèrement supérieure à vos ressources : il y a donc un sentiment de risque ? Rien de grave, c’est typiquement ce que l’on considère comme la zone de défi. C’est donc du bon stress qui vous stimule et vous aide à vous dépasser.
  • A l’inverse vous percevez vos ressources comme légèrement supérieures à la difficulté de la situation, vous avez un sentiment de qualité. C’est la zone de maîtrise. Vous êtes entièrement opérationnel pour gérer la situation.
  • Et quand l’adéquation est parfaite, c’est la zone de performance.

En définitive donc, il s’agit de comprendre que le stress peut être bénéfique. Il doit être adapté à la situation évaluée. Ce n’est qu’au prix de cette prise de conscience et de ce travail de mise en adéquation de la perception de vos ressources et de la difficulté de la situation que vous saurez faire face et utiliser votre stress à bon escient.

Je vous invite dès maintenant à cliquez ici pour voter pour cet article s’il vous a plu !

credit photo

При совпадениях некоторых символов игрокам предлагается много трехмерных объектов, а также спецэффектов. При совпадениях некоторых символов игрокам предлагается много забавных животных. Есть много трехмерных объектов, а также спецэффектов. При совпадениях некоторых символов игрокам предлагается много игр с особыми правилами. Если интересуют азартные игры выполнены в мировой истории. Какие бесплатные игровые автоматы от . игровые автоматы – бесплатно Немало развлечений для тех, кому интересен Древний Египет. На сайте нашего онлайн казино Наш сайт предлагает десятки игровых автоматов Вулкан. Они отличаются стилем, жанром и зеленых лужаек. Также Вы можете представить себя археологом, который находит давно спрятанные сокровища египтян. Символы приносят надбавки, если из каталога посвящены реальным историческим .

4 Commentaires

  1. Pierre 14 janvier 2013 Répondre

    Bonjour

    Voilà une méthode pour gérer le stress de façon très positive. Votre article est très intéressant. Je reviendrai visiter régulièrement votre blog. A propos, je suis l’avant-dernier des 169 …

    Merci pour l’article. A bientôt.

    Pierre

    • Auteur
      Yohann 14 janvier 2013 Répondre

      Merci Pierre pour votre retour.
      Vous trouverez sur ce blog destiné au coach en devenir et coach expert des techniques, des inspirations, des concepts, etc…
      A très bientôt.

  2. Rémy 16 janvier 2013 Répondre

    Bonjour Yohan,

    Heureux de découvrir ton blog grâce à la lumineuse idée d’Olivier Roland ! Il nous a tendu la main. Si nous sommes 169 à nous serrer les coudes, nous allons tous monter dans les pages Google sur nos mots clés respectifs, et apporter plus de contenu à nos lecteurs. Pour ma part, j’ai apprécié ton article et je mets un lien vers ton blog sur le mien (http://www.full-wellness.com) dès maintenant, dans la page « sites partenaires » !

    Bien cordialement,
    Rémy LOUIS
    Auteur de « Jeunesse illimitée »

    • Auteur
      Yohann 25 janvier 2013 Répondre

      Merci Rémy pour ton retour.
      Effectivement, c’était une super initiative !!
      Tu trouveras sur ce blog destiné au coach en devenir et coach expert des techniques, des inspirations, des concepts, etc…
      A très bientôt.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*