Le coaching est un outil d’accompagnement au changement construit autour de modèles et techniques visant aussi à améliorer le mieux-être au quotidien – que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Une quête qui obéit principalement à l’observation de 4 préceptes fondamentaux du coaching sur les 12 maîtrisés par les professionnels.

1.    « LA CARTE N’EST PAS LE TERRITOIRE »

Empruntée à Alfred Korzybsky, la citation « la carte n’est pas le territoire » résume parfaitement l’idée que notre vision du monde est établie à partir de plusieurs filtres – neurologiques, culturels et personnels. Le premier est transmis par la génétique, le second par des croyances, des mythes et des valeurs tandis que le troisième est construit à partir de notre histoire personnelle, nos expériences et nos influences.

Autant de références qui façonnent notre représentation de la réalité. Cette prise de conscience ne cherche pas ici à tendre vers davantage de « vérité vraie », mais à la création de représentations/cartes utiles à votre développement personnel.

Ce 1er précepte permet au coach d’éviter le jugement de la personne qu’il accompagne et de la manière dont il gère la situation afin d’être le plus utile.

2.    « ON NE PEUT PAS NE PAS COMMUNIQUER »

Empruntée, cette fois, à Paul Watzlawick, la citation « on ne peut pas ne pas communiquer » est un des axiomes fondateurs de la communication. Car tout a valeur de messages — qu’il s’agisse d’un regard, d’un soupir, d’une intonation, etc. Le langage corporel est tout aussi important que le langage verbal.

Autrement dit, il n’existe pas de « non-comportement » : par exemple, un homme penché sur sa tasse de café, évitant le regard d’autrui, fait passer le message qu’il souhaite rester seul. Cette capacité d’« écoute » permet d’améliorer les relations avec autrui. Car, conscient du message, vous pourrez alors respecter son souhait et boire votre café à une autre table.

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3.   « LA RÉALITÉ PLUS COMPLEXE QUE LA THÉORIE »

Le coaching repose sur des modèles et des disciplines qui permettent aux professionnels d’avoir des pistes d’analyse et d’accompagnement. Mais il ne faut pas oublier que les êtres humains sont toujours plus complexes que les théories qui les décrivent. Tout simplement, car nous sommes tous uniques, animés par une génétique, des croyances et des histoires différentes. Si un élément peut nous rassembler, nous ne ressemblerons jamais totalement à notre voisin.

Une complexité à l’origine de notre richesse. Un rapport humain dirigé par une sensorialité différente : nous ne sommes pas égaux face aux émotions. Or, il est important d’en avoir conscience dans nos relations avec les autres.

Vous pouvez avoir fait toutes les formations inimaginables et être un super technicien des relations humaines, la personne que vous avez en face de vous ne sera jamais tout à fait la même que l’ensemble de vos connaissances. Alors laissez-vous surprendre !

4.   « LA LIBERTÉ DE CHANGER DE CAP »

Une complexité qui autorise à changer de méthodes lorsque celle que l’on suit ne fonctionne pas. Le coaching se définit comme un outil d’accompagnement au changement : or, ce dernier n’est pas forcément initié sur les mêmes bases et/ou ne nécessite pas les mêmes méthodes d’une personne à l’autre.

Il n’est pas question ici de « se tromper » ou d’aller dans la « mauvaise direction », mais de trouver la voie qui conviendra le mieux pour initier le changement souhaité…

Et ce précepte est valable aussi pour votre client qui obtiendra toujours les mêmes résultats en se comportant toujours de la même manière. Vous devez donc parfois le sortir de sa zone de confort et l’amener à adopter d’autres méthodes qui lui permettront d’avoir d’autres résultats, si possible meilleurs !


Le 1er bénéfice de ces 4 enseignements clés parmi les 12 préceptes connus des coachs professionnels est d’accéder à un mieux-être personnel, mais aussi relationnel. Le second, si vous souhaitez vous lancer dans l’accompagnement, est d’avoir les 4 piliers essentiels pour installer ce sans quoi votre coaching n’aura aucun impact : le lien avec la personne que vous accompagnez.

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